Vincent Lammin


Réalisations > Fest4Game


Contexte

Dans le cadre d'un module de management en seconde année, l'ENSSAT nous a proposé d'organiser un évènement. En Mars 2011, nous avons formé une équipe afin de créer un festival nouveau à Lannion qui se déroulerait au sein de l'ENSSAT. Etant 9 membres issus de la même promotion et passionnés par les jeux, nous avons proposé un festival sur cette thématique. Le Fest4Game était né, et la première édition prévue pour 2012.

Description

Le festival était centré sur quatre thématiques de jeux:

  • Les jeux-vidéo, axe majeur de l'évènement, jouables sur consoles et bornes d'arcade.
  • Les jeux de plateau en format rapide ou longs, proposés sur plusieurs tables de jeu.
  • Les jeux de rôle, disponible à la fois pour les confirmés et les gens intrigués par la découverte de cet univers.
  • Les jeux de carte à collectionner, où les joueurs pouvaient s'affronter contre d'autres avec leurs propres cartes ou avec des decks proposés.

Tout au long du festival, des conférences ont été organisées sur des sujets tels que l'héritage des jeux vidéo, le speed gaming, le circuit bending ou encore de marketing des jeux vidéo. Ces conférences se sont déroulées en présence d'invités de marque: l'équipe du 3615 USUL et RealMyop qui présentent des chroniques hebdomadaires diffusées sur Jeuxvideo.com, ainsi que Frank Guillaume, ancien journaliste qui a animé durant six ans la rubrique Gaming Live du même site.

Pour cette première édition, nous avons enregistré un nombre de 2500 visiteurs sur le weekend. La plupart on formulé des avis très positifs et espéraient une prochaine édition. C'est donc sans surprise que le Fest4Game s'est réitéré en 2013, avec en nouveauté 32h de jeu non-stop et toujours un fort engouement du public.

Mes rôles

  • Sponsoring: démarche auprès de commerçants pour le soutient du festival. Partenariats pour l'obtention de jeux en bois et jeux du monde.

  • Logistique: réalisation de plans organisationnels des salles. Evaluation du matériel nécessaire et des coûts.

Liens